Français - Nathalie Pirard

Français 

Infos sur les photos météo

Une fois par semaine, j’envoie une photo au bulletin météo de la VRT

Cette partie du site est consacrée à mes photos les plus récentes ayant pour thème la météo. Elles ne sont pas toutes d’une beauté égale. C’est tout naturel en somme : qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente, il faut « clicher » le temps qu’il fait. Aucune excuse pour s’abstenir même si la grisaille est triste à pleurer ou que le crachin revêt tout d’une pellicule lugubre.

Photographier le temps ? Un jeu d’enfant croyez-vous ?
Ce n’est pas toujours facile. Il faut en tout cas respecter quelques règles bien précises.

Le paysage ne doit pas occuper plus de 1/5e de la photo, le reste est réservé au ciel. La météo reste, ne l’oublions pas, le sujet principal de la prise de vue. Mais, comme nous nous trouvons à Fourons dans une région vallonnée, ce n’est pas toujours aisé de faire entrer un tel paysage dans une portion aussi congrue de la photo.

La photo doit être d’un rapport de 16/9, c’est-à-dire le format de nos téléviseurs actuels. Mais l’appareil photo ne réalise pas des photos en 16/9 (mais bien en 2/3), il faut donc rogner une partie du cliché.

Veillez également à ce que Monsieur ou Madame Météo ne doive pas se placer devant le sujet principal de la photo.
Comme il/elle se trouve à droite de l'écran, le sujet de la photo doit donc être placé dans la partie gauche du cliché.

Veillez également à ne pas travailler en contre-jour. Le contraste entre les parties éclairées et ombragées serait trop fort. Résultat : le ciel ou l’avant-plan serait trop clair. Et même si le ciel est couvert, le risque de contre-jour est toujours bien présent. On ne le remarque pas parce nos yeux et notre cerveau compensent mais l’appareil photo en est incapable...

Capter à chaque fois quelque chose d’intéressant est un défi quotidien. Et cela ne réussit pas à tous les coups...

Stuur e-mail



* Invoer verplicht
Website by Tomston